Faut pas dire merci, c'est pas poli.
(à la demande générale, l'argumentaire sans-merci )

On vous fait une fleur, un cadeau, un compliment, une faveur que vous avez ou non sollicitée

  • Ça vous fait plaisir? Dites que ça vous fait plaisir, ou mieux, dites comment ça vous fait plaisir, dites pourquoi. De deux choses l'une:
    • on vous a fait la fleur pour vous faire plaisir, et c'est la bonne réponse.
    • on vous a fait la fleur dans l'espoir d'un rendu: c'est très vilain. Et donc c'est aussi la bonne réponse - pour ce qui est de rendre, vous aviserez. En disant merci vous vous mettriez en position de débiteur alors que rien ne vous y oblige.
  • Ça ne vous fait rien mais le geste vous touche? Dites-le, ou dites du bien de la personne qui a fait le geste.
  • Ça ne vous fait rien, le geste ne vous touche pas et ce n'est pas votre patron ni votre vieille tante? Ne dites rien, par pure pédagogie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On peut à la rigueur dire merci à son grand-père qui vient de vous donner un Werthers Original. À quelqu'un qui vous tient la porte (si on n'est pas une dame à qui un monsieur tient la porte auquel cas un sourire s'impose.) À quelqu'un qui vous passe le pain ou qui vous rend la monnaie. À une dame après une danse, même si, dans ce cas, il y a souvent mieux à faire. Dire merci signifie basiquement qu'on n'a rien de mieux à dire.
 

Et puis de toute façon, merci a une parenté baveuse:   salaire en latin, merci est  pitié dans "demander merci", "être à la merci",  "sans merci", "avoir à sa merci" sans parler du "mercenaire". Et on remercie un domestique qui n'en est pas plus content que ça.

 


 
 
 
 
 
 
 

On peut dire non, merci.
 Merci de votre attention.